Les associations "La voix des Rroms" et "Rromeurope" viennent d'envoyer cette lettre ouverte à :
M. François Hollande, Président de la République,
M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre,
M. Harlem Désir, Premier Secrétaire du parti socialiste
M. Jean-David Ciot, Premier Secrétaire de la fédération PS des Bouches du Rhone
M. Philippe Guglielmi, Premier Secrétaire de la fédération PS de la Seine-Saint-Denis
Monsieur ...,
Quelques heures seulement après un accident dramatique qui a coûté la vie à un adolescent rrom de 15 ans, pendant qu’un autre de 12 ans est toujours plongé dans le coma à l’hôpital Necker, M. Michel Pajon, député maire de Noisy le Grand, où s’est produit l’accident, s’est exprimé dans la presse. Voici un passage d’un article du Parisien daté du 1er novembre dernier :
Selon Michel Pajon, « au moins 600 Roms » vivent en permanence sur le territoire de Noisy-le-Grand, qui compte au moins deux bidonvilles. « C'est un vrai souci pour nous », indique le maire, décrivant «des mamans avec des bébés de trois mois dans les bras qui mendient aux feux rouges et des enfants roulant sur des vélos sans feux, créant des situations d'une dangerosité très préoccupante. Ãa faisait un moment qu'on craignait le pire ». Le 28 septembre à Marseille, après l’expulsion d’un certain nombre de Rroms par des personnes privées menaçantes, la sénatrice maire Mme. Samia Ghali, citée par le journal Libération, déclarait : « Je ne le condamne pas, je ne le cautionne pas, mais je le comprends, quand les pouvoirs publics n’interviennent plus». Nous vous précisons que les familles rroms en question s’étaient installées à la cité des Créneaux, en abandon, seulement 3 jours auparavant après une autre expulsion qu’elles avaient subie.
Par la présente, nous souhaitons vous poser la question suivante :
Ces propos reflètent-ils la position du parti socialiste français ?
Si oui, ce serait une déception supplémentaire pour nous, ainsi que pour les adhérents et les sympathisants de nos associations, mais nous préférons toujours la clarté, même amère.
Si non, alors nous vous saurions gré de bien vouloir nous indiquer les conséquences que le parti socialiste compte tirer des positionnements de ces deux élus socialistes.
Veuillez agréer, Monsieur ..., l’expression de notre haute considération
Saimir MILE Umberto GUERRA
Président de « La voix des Rroms » Président de Rromeurope
0 Response to "Lettre ouverte aux dirigeants nationaux et socialistes #39694"
Posting Komentar